Votre organisation au putting : échauffement, parcours, practice

Cet article parlera du putting dans 3 situations. A l’échauffement avant de jouer, sur le parcours et au retour du parcours pour vous entraîner. Cette fois-ci je ne vais pas rentré dans le détail et vous parler que de technique. Comme le disait si bien Ben Hogan, grand champion de golf Américain d’après guerre : « le putting est une science à part… ». Comment s’organiser pour mieux gérer son putting ? Votre technique n’est pas trop mal, vous n’avez pas de yips (blocage musculaire causé par le mental) et vous savez faire rouler la balle….c’est déjà très bien !! avec tout ça vous pourrez faire un score correct.

Mais si vous désirez passer la vitesse supérieure, que vous voulez éviter les 3/4 putts ou rentrer plus de putts, vous devez vous focaliser sur votre organisation ou routine dans les 3 domaines ci-dessous. Je voudrais attirer votre attention sur les 3 organisations. Elles sont dans l’ordre, c’est à dire que vous devez prendre soin de votre putting à l’échauffement pour sentir la vitesse des greens sur le parcours. En principe le green-keeper fait en sorte que le putting green ressemble aux greens du parcours. Une fois bien échauffé vous devriez bien gérer votre vitesse tout le long du parcours…

– Organisation de votre putting à l’échauffement

– Organisation de votre putting sur le parcours

– Organisation de votre putting à l’entraînement

Etape 1 : l’échauffement

Je vous conseille de commencer par des longs putts ; Objectif principal connaître la vitesse des greens, sentir la roule de balle. Avec 1 ou plusieurs balles, choisissez différentes distances. Pensez à contrôler votre amplitude de geste, faites votre geste en rythme, maintenez votre posture. Finissez votre échauffement avec une balle et mettez vous en situation de parcours, quelques putts et finissez par des putts courts faciles. Attention ! Si vous puttez des putts trop difficiles avant de jouer, vous allez sûrement les rater et vous allez perdre votre confiance…je l’ai vu plusieurs fois en compétition et ça ne rate pas, c’est la galère pendant toute la partie ! Croyez moi ! Le putting est tellement mental !!!!!!

Etape 2 : sur le parcours

Plus vous allez prendre des greens en régulation, plus vous serez confronté à votre putting, c’est à dire que vous allez avoir plus de long putts à gérer et les putts pour le birdie seront plus durs. Par contre si vous rater beaucoup de greens, vous allez développer plus d’habileté à rentrer plus de putts court car vous n’avez pas le choix ! (à condition que votre chipping marche bien). Il faut rattraper la mauvaise attaque de green. L’approche mentale est différente si vous avez un putt pour le par que pour le birdie ! Je rate pour le par, je perds un point et je rate mon putt pour le birdie, je reste dans le par….à creuser mentalement (cette phrase pourra nous servir pour développer un sujet sur l’approche mentale…être capable de rentrer un putt pour le par mais aussi pour le birdie)

Etape 3 : l’entraînement

Et oui pour faire un bon entraînement il faut du contenu ! N’allez pas au practice pour taper des balles ou faire des putts…vous ne serez pas productif. C’est le parcours qui va enrichir votre entraînement. La mise en situation fait réagir les points à travailler. Concernant le putting, faites un point sur les putts ratés. Est ce que c’était technique ou mental ? N’oubliez pas qu’il faut remettre en question la façon dont vous jouez et c’est sur ce point que je voudrais attirer votre attention. C’est souvent un problème stratégique ! Est ce un problème sur les attaques de greens avec les fers ? Est ce un problème de chipping pas assez précis ? Vous voyez, si vous remontez un peu plus en amont, vous pouvez régler vos problèmes de putting indirectement. C’est vrai que le putting termine un trou et qu’en général on met un peu trop de pression dessus pour limiter la casse ou pour bien finir….

Quelques clés pour un putting efficace :

Sérénité – calme – bonne visualisation – toujours du bon côté de la pente – rythme

Les commentaires sont fermés.
Share This