Tout commence par la préparation ! Je vais vous parler de l’équilibre, un incontournable dans la bonne gestion du swing.
L’équilibre fait partie des fondamentaux au golf. Rappel : Je vous les donne dans l’ordre de la routine de préparation.
– L’alignement
– Le grip
– La posture
– La balle dans le stance (dans l’écartement des pieds)
– L’équilibre
L’équilibre est placé à la fin de l’installation avant d’exécuter le swing. Imaginons le scénario catastrophe ! Je perds l’équilibre en plein mouvement que va t’il se passer ?
– la balle va quitter la ligne de jeu
– le grip va se crisper, le rythme sera perturbé
– La posture va se déformer
– La balle sera difficile à récupérer sur le sol
– une gratte…un top…une trajectoire déviée, une balle ratée…
Résultat des courses : la perte d’équilibre va détruire tous les fondamentaux !!! Comme dans tous les sports, respectez 4 dynamiques
1. la visualisation
2. l’installation
3. l’équilibre
4. l’action
Encore une fois, ne réfléchissez pas avant de taper la balle ! Sentez les choses ! Ne restez pas statique devant la balle. Faite un swing d’essai pour valider le swing qui va coller à la situation. C’est ça le fun au golf !!!! Chaque situation est différente, avec son relief, ses intempéries, ses difficultés…
L’astuce pour valider que vous êtes bien équilibré est très simple. Piétinez !!!! Cette action vous permettra de valider plusieurs choses, c’est génial ! Plus de sensation et moins de cogitation.
Vous pourrez valider à la fois :
– votre équilibre, poids du corps placé vers le début des talons (pas complètement sur les talons!)
– L’appui sur la bonne jambe. Exemple : au petit jeu avec un peu plus de poids sur le pieds gauche. Sur un coup standard, le poids réparti 50/50 , au driver, légèrement sur le pied droit (pied arrière pour les gauchers)
– La légèreté dans l’ensemble du corps. Si vous êtes crispé, impossible de swinguer le club en équilibre
– Un meilleur rythme = plus de contrôle dans la gestuelle
Regardez la photo, est ce que vous me sentez stressé ? Non pas du tout, je finis bien en équilibre sur ma jambe gauche avec des bras qui guident ma sortie de swing. C’est un petit coup. Vous devez avoir la même attitude avec tous les clubs ! Un beau finish sur la jambe avant, face à la cible. Cette attitude montre bien que mon transfert du poids du corps s’est bien passé. Au backswing le poids est sur la jambe droite (pour les droitiers(ères)) pour finir sur la jambe avant (jambe gauche). Si vous êtes bien équilibré, vous pourrez sans être crispé tourner vos épaules et votre corps pour un bon transfert. Qui dit bon transfert, dit concentration d’énergie et de puissance.