Travailler son attention, sa concentration en dehors du parcours. C’est l’hiver, c’est le moment de le faire. Je vous propose quatre exercices à faire à la maison au coin du feu :
Exercice n°1 : garder sa concentration version méditation
Prenez une balle ou un objet et regardez le sans être parasité par des pensées ou des choses autour de vous. Combien de temps gardez vous votre attention sur cette balle par exemple ? Commencez par tenir une minute et allez jusqu’à 5 minutes.
Exercice n°2 : se concentrer sur sa respiration
Exercice très simple. S’habituer à se focaliser sur une chose à la fois. Assis ou allongé. La respiration est calme, calme et régulière. Comptez jusqu’à 6 pour expirer et 6 pour inspirer. Concentrez vous sur la régularité de votre respiration, sentez l’air rentrer et sortir de vos poumons.
Combien de temps pensez vous rester focalisé sur votre respiration avant d’être perturbé ou distrait par autre chose ?
Si une autre pensée arrive, laissez là passer et revenez vers vos exercices respiratoires ! Practice 10 minutes par jour jusqu’à ce que vous arrivez à totalement vous concentrer sur votre respiration.
Exercice n°3 : la répétition mentale
c’est un bon moyen d’améliorer la concentration et programme votre corps et votre esprit grâce à des images mentales positives.
Exercice : choisir un parcours connu. Jouer le parcours dans votre esprit, coup après coup jusqu’à ce que votre attention au jeu vous lâche… l’idée est de visualiser un maximum de détails quand vous jouez. Faîtes un maximum de trous sans perdre votre concentration. Si vous tenez trois trous, très bien ! Pouvez vous en faire plus ? Cet exercice vous aide à contrôler vos pensées et vos images et vous plonge dans un bon jeu de golf.
Exercice n°4 : apprendre à dire stop !…pour retrouver le bon chemin de la concentration
prenez une feuille de papier, un stylo et faîtes deux colonnes :
listez dans la première colonne les situations où vous perdez la concentration. Dans l’autre colonne, ce qui se passe quand vous êtes dans votre bulle.
Exemple : je perds ma concentration quand les autres me regardent faire des putts courts. Qu’est ce qui se passe ?
Je me dis à moi-même que si je rate ce putt court, on me traitera de nul…
Mettez vous dans cette situation et dîtes vous STOP ! Vous devez être suffisamment fort pour stopper ce mauvais processus. Revenez dans l’action, reprenez votre ligne de jeu, sentez la vitesse du putt et GOOO ! Ça vous aidera sur le parcours. Vous êtes votre meilleur supporter !!!
RAPPEL : quelques clés pour bien putter. Ne pensez pas technique. Consolidez votre routine, répétez et mettez en œuvre :
– Une attitude positive
– Avoir confiance en soi
– Développer le touché et les sensations
– Concentration totale !!!
– Travaillez sur l’imagination et la vision
– Ayez confiance en votre touché (touch) de balle