Comment bien finir sur la jambe avant ? Jambe gauche pour les droitiers et jambe droite pour les gauchers.
Beaucoup d’amateurs ont tendance à trop jouer avec les bras. Résultat, une perte de puissance et un semblant de finish sur la jambe arrière. Rapprochons nous du naturel, le golf est un lancer, donc transfert du poids du corps pour la prise d’élan, rotation du corps et lancer vers l’avant !!!!
C’est un défaut récurent chez le golfeur amateur.
Pour rendre plus actif votre bas du corps, pour un meilleur transfert du poids du corps, je vous propose différentes solutions :
1. La balle dans le stance (écartement des pieds). Rappel : la balle dans le stance fait partie des fondamentaux et va influencer fortement la dynamique du swing, le contact et la trajectoire de balle. La balle, avec tous les clubs, doit se placer vers l’avant dans le stance (milieu gauche, à l’intérieur du talon gauche et pas en face du pied !). Placée ainsi, pour un coup de golf standard qui délivre de la puissance, vos jambes seront plus actives pour un beau finish vers la cible. Balle placée plus en arrière, vos jambes seront plus statiques pour un meilleur contrôle de votre haut du corps (bras/épaules), par exemple, pour réaliser une grande approche.
2. La différence entre les fers et les bois. A l’adresse, la répartition du poids du corps est différente en fonction du club choisi. Dans les deux cas, la balle est toujours placée vers l’intérieur du talon gauche (vers le pied avant). L’écartement du stance est différent entre un bois et un fer. Créez votre stance en déplaçant la jambe droite, légèrement pour un fer (60 % poids pied gauche) et beaucoup plus avec un bois (55 % poids pied droit). Plus je veux taper fort, plus le stance sera large (vous allez remarquer que votre haut du corps va se placer légèrement derrière la balle). Avec un stance plus étroit, le haut du corps se trouve plutôt en face de la balle et vous sentirez au moins 60 % de votre poids du corps sur le pied gauche (pour les droitiers). Cette position favorisera un mouvement direct sur la balle pour la pincer et forcément un beau finish en équilibre face à la cible (voir photo)
3. Le pied arrière ne reste pas figé. Pour éviter de jouer uniquement avec les bras et pour favoriser un bon transfert vers la jambe droite dans la montée et vers la jambe gauche dans la descente, laissez votre pied gauche « rouler vers l’intérieur » quand vous démarrez. Vous sentirez aussi le talon se soulever au sommet de votre backswing. Rappel : exagérez le transfert de poids plutôt que de ne rien faire du tout…