Tactique de placement sur le parcours pendant l’hiver

L’automne est presque fini et Noël approche à grands pas… et nos parcours de golf sont de plus en plus humides. Vous trouverez ci-dessous des astuces stratégiques pour mieux gérer vos coups de golf en situation.

Je vais vous décrire trois situations que vous allez souvent rencontrer dans votre jeu

1ère situation :

Il fait froid et forcément les distances de vos balles vont fortement changer à cause de la température. Quand vous jouez régulièrement sur le même parcours, vous connaissez vos distances et les clubs à jouer. Quand vous jouez toute l’année vous allez voir que vos distances vont varier en fonction des saisons. Ne forcez pas votre coup avec le club que vous avez l’habitude de prendre, acceptez pendant la saison froide de prendre un club de plus, un fer 4 par exemple au lieu d’un fer 5. En agissant ainsi, vous pourrez prendre plus de green en régulation.L’hiver vous allez perdre de la distance, la balle dans les airs volera moins. Swinguez en rythme sans perdre votre équilibre ! Si vous faîtes le contraire vous perdrez le contrôle de votre swing.

2ème situation :

Au départ, placez vous du bon côté du trou. Si le danger est à droite, jouez sur la partie droite du tee de départ et faîtes une trajectoire en diagonale pour vous éloigner du danger et vous placer sur la partie gauche du fairway. Si vous maîtrisez les trajectoires, la balle qui part en diagonale vers la gauche pourra revenir à droite (fade) pour finir au milieu du fairway. Fastoche !

3ème situation :

L’hiver, le terrain devient de plus en plus gras, les tondeuses ne peuvent pas passer dans tous les coins du parcours. L’herbe peut rester haute dans certains endroits et il arrive que votre balle s’égare et fréquente le rough.

REGARDEZ bien la position de la balle dans le rough. Si l’herbe est droite et enfonce bien la balle, prenez un club avec un loft beaucoup plus ouvert et faîtes un swing avec un angle d’attaque direct sur la balle afin d’avoir moins d’interférence entre la face de club et la balle. Si l’herbe (le rough) est orientée vers le trou, la balle risque de partir assez vite du club sans trop de résistance. Vous pourrez prendre un club plus fermé pour couvrir la distance. Par contre si l’herbe est orientée à l’opposée, le club risque de se planter dans le sol ou de se fermer. Résultat des courses, une balle qui aura de la peine à sortir avec une trajectoire à gauche .

CONSEIL : un bon golfeur(se) observe bien le lie de la balle (position de la balle) avant de prendre une décision. Vous verrez, la position de la balle vous dictera le type de coup à jouer….votre jeu de golf sera simplifié !

Les commentaires sont fermés.
Share This