Je le dis toujours, adoptez la bonne routine avant de jouer un coup de golf. Sans rituel, vous risquez, soit de précipiter votre préparation – vous pouvez vous retrouver dans une zone dangereuse qui vous fera perdre un max de coups – ou soit vous êtes trop lent, vous hésitez, le doute vous habite et vous loupez votre coup…
Rappel, une routine en or à respecter avant de frapper une balle : Je vois, je sens, je fais
Je vois : ouvrez les yeux avant de prendre une décision ; Observez le lie de la balle et votre situation (le relief, balles en pentes). La force du vent et son orientation. Les obstacles, les zones de réception, les distances…etc…plein de choses à faire ! Si vous anticipez avant d’arriver à votre balle, vous allez gagner du temps….et donc moins cogiter avant de frapper la balle…
Je sens : cette partie est le sujet de cet article. Regardez dans les autres sports, est ce que les athlètes simulent des gestes ou actions ? Bien sûr que oui. Tout est calculé pour pouvoir se lancer en toute confiance…
Au golf, la balle est au repos et vous attend ! C’est un moment unique pour un sport de balle…le temps est figé pendant un certain temps. On peut très bien voir le coup et ensuite le faire sans passer par la case « je sens ». C’est possible mais il faut bien se connaître soi-même et avoir confiance dans son jeu en général et dans son swing en particulier. Pour la petite histoire, je l’ai vécu une fois dans ma vie de joueur professionnel lors de l’Open de St Omer en 1997. Pour faire court, j’avais pris la décision de jouer le tournoi sans faire de swings d’essai car ceux-ci me parasitaient mon swing. J’étais plus efficace en passant directement par les cases « je vois », la ligne et « je fais », j’y vais. Bingo ! Je voyais la cible, je prenais ma posture et go ! Mes coups ont été efficaces pour me permettre de jouer sous le par après quatre tours et remporter l’Open. Très bon souvenir de « bagarre golfique » dans des conditions climatiques difficiles….
En général, pour créer il faut préparer. Vous tenez un club dans vos mains et vous allez faire un grand geste avec de la vitesse pour compresser au mieux cette balle. Cette préparation permet de vous rassurer. Vous devez dans tous les secteurs du jeu accélérer au moment de frapper la balle. Le golf est un sport de lancer et comme tout sport de lancer, vous devez traverser et finir face à votre cible.
Je fais : je fais le swing sans me poser de questions….le doute n’existe pas au moment où je vais frapper la balle…la décision a été prise en amont, c’est parti pour swinguer. Pour certains l’idée est de produire une trajectoire, pour d’autres, une clé technique pour faire passer le swing…
facile à dire ou écrire mais pas facile à faire au moment voulu dans la situation.
Je fais parce que j’ai des repères
je fais parce que j’ai une idée de swing
je fais parce que je vois la ligne
je fais parce que mon langage mental est cohérent face à la situation
Je fais parce que je suis libre, sans tension
Je fais parce que mon swing est fluide….