Réussir son départ au golf, surtout au trou n°18 !

golf Carnoustie

Je vais insister sur l’importance de réussir sa mise en jeu en général et au trou numéro 18 en particulier. Une pensée pour mon confrère Jean van de Velde, artiste de la balle et champion de golf. Pourquoi Jean ? Regardez bien la photo….je me trouve au départ du trou numéro 18 sur le parcours de Carnoustie Championship en Ecosse. Vous vous souvenez ? Juillet 1999 au British Open ? Et oui, Jean était leader au départ du dernier trou avec trois coups d’avance….et la victoire a filé entre ses mains….dur moment pour lui et pour nous tous aussi….

C’est vrai que mettre un drive dans les décors complique sérieusement la gestion du trou. Jean a eu quand même de la chance, son drive est parti à droite avec un second coup jouable….

Je vous laisse regarder la suite sur Youtube….

Si nous observons à nouveau la photo, on peut voir de l’eau sur la gauche. Mon conseil ici, pour réussir à garder sa balle au sec est de choisir 3 options :

– Le placement de la balle sur le tee de départ

Une règle simple concernant votre placement en fonction du danger : obstacle à gauche, je me place contre celui-ci, c’est à dire je plante mon tee avec la balle à gauche sur le tee et inversement si le danger est à droite. Ce placement permet de mieux viser la partie opposée du danger (Est ce que VDVelde a fait la même chose et a trop « lâché » à droite? Peut être…). Pour ceux qui maîtrisent la trajectoire, cette technique permet de s’écarter de l’obstacle mais grâce au contrôle de la trajectoire de balle, ramènera celle-ci sur le fairway. Pour éviter l’obstacle d’eau qui se trouve à gauche, le draw est parfait !

– Le choix du club en fonction de votre « état de santé golfique »

Le trou numéro 18 à Carnoustie est difficile, avec tous ses obstacles d’eau qui bordent ou traversent le trou, son rough et le vent qui vous siffle dans les oreilles, vous devez rester vigilant jusqu’au bout. C’est presque la fin de votre partie et vous savez quels clubs marchent le mieux. Et oui, prenez le club qui respire la confiance et acceptez dès fois de perdre quelques mètres pour garder votre balle en jeu. La partie se termine au vestiaire ! Pas au 17, ni au 18 !!! Swinguez en rythme et traversez dans la balle. Un bon follow through plutôt qu’un swing précipité.

– L’approche mentale

Ne regardez pas les obstacles, regardez plutôt la zone de réception. Le langage du cerveau est l’image, focalisez votre attention sur la bonne zone qui vous permettra de jouer le coup suivant dans les meilleures conditions possibles. Respirez bien à fond et calmement, mettez en place votre routine habituelle et faîtes votre swing d’essai en rythme. Vous avez pris le club qui a marché tout le long de la partie et vous connaissez la distance jusqu’à la zone de réception.

Comme diraient les Anglais : « one shot at the time »

golf Carnoustie
golf Carnoustie
Les commentaires sont fermés.
Share This