Exemple (voir photo ci-dessus) d’un par 3 avec un obstacle d’eau à franchir. Sur la photo c’est marée basse mais la zone est toujours considérée comme zone à pénalité. Que se passe t’il en général chez un golfeur(se) qui n’a pas confiance en lui ou qui néglige sa prise d’info ? Évidemment une catastrophe ! Et une balle qui finira dans la zone jaune (obstacle d’eau frontal mais on le dit plus maintenant ).
Voici quelques astuces pour réussir à passer la zone humide :
Etape 1 : votre routine doit être présente et organisée. Si vous voulez être régulier, vous devez compter sur votre routine de préparation. Ci-dessous une routine simple à mettre en place avant chaque coup :
– Je regarde la position de ma balle (lie) ou je fais attention au placement de ma balle sur le tee de départ.
– Je prends la distance jusqu’au drapeau ou la zone choisie (vous devez connaître vos distances)
– Je regarde l’orientation et la force du vent
– Je prends une décision ferme et définitive
– Je fais un swing d’essai qui colle avec ma décision ou je fais juste un swing pour me détendre.
Voilà une organisation simple qu’il faut répéter à chaque fois. Chacun est différent, mettez en place votre propre routine ou complétez là.
Etape 2 : le focus mental
Question fondamentale à se poser avant de se lancer : « suis-je capable d’aller jusqu’au green malgré la distance avec un obstacle d’eau juste devant moi ?
Ne regardez pas l’eau avant de jouer !!! Réflexe naturelle surtout si le manque de confiance subsiste. Regardez toujours votre cible ou une zone sécurité. Si vous manquez de longueur, n’hésitez pas ! Visez plusieurs mètres à droite (comme sur la photo). Respectez la devise : « le meilleur coup est le coup suivant »
Etape 3 : le bon choix tactique
Des exemples en fonction des conditions du moment…
– Si vous manquez un peu de longueur, aidez-vous du vent. Si celui-ci est porteur, faite une balle haute, elle sera prise par le vent et vous gagnerez de la distance. Toujours d’après la photo, si le vent est droite/gauche, faites un draw (pour les joueurs confirmés). Cette trajectoire permet de ramener la balle vers la cible.
– Prenez un club de plus, surtout si vous hésitez entre 2 clubs…vous verrez, vous swinguerez plus cool sans faire d’effort, donc plus de chance de réussir son tee shot (moins de danger derrière le green)
– En fonction de votre puissance et dans le cas d’un par 3, passez toujours vers l’endroit le plus court ! Si votre coup n’est pas parfait, vous pouvez avoir de la chance et rester au sec…ce qui vous laissera par la suite une approche raisonnable vers le green.
Dernier conseil : prenez le temps de bien choisir votre zone de réception. Oubliez le green et comptez sur votre petit jeu.