J’attire votre attention sur une partie du corps qui va fortement influencer :
– Votre départ de trajectoire, votre direction
– Votre contact dans certaines situations sur le parcours
– votre puissance…avec l’aide des hanches….et sans trop de bras
Je vais bien sûr vous parler du rôle des épaules dans certaines situations. Quand on parle des épaules on pense tout de suite à la rotation. C’est juste, malheureusement trop d’amateurs jouent qu’avec les bras, c’est possible mais cette action des bras exagérée vous limitera dans votre quête de puissance…
Pour un backswing efficace, utilisez le haut de votre corps. Idée repère, pensez à tourner les épaules, amenez l’épaule gauche vers l’intérieur de votre pied droit. Au sommet du swing, votre dos doit faire face à la cible. Cette action va créer beaucoup de puissance, pas de pression au niveau des bras….Cette torsion au somment déclenchera automatiquement votre downswing, un bon transfert du poids vers l’avant, du lag avec les bras et le club et une rotation vers la cible….vous verrez, vous ferez des coups puissants.
Pour une rotation optimale, ne bloquez pas les hanches, laissez les tourner. Le haut de votre backswing va se libérer. Vous remarquerez aussi que votre talon gauche se lèvera légèrement. Résultat des courses, libérez le bas du corps pour une meilleure rotation du haut du corps….sans vous concentrez QUE sur les bras.
Les épaules servent aussi à bien s’aligner. Les bras dépendent des épaules. Si celles-ci sont orientées à droite de la cible, les bras vont swinguer dans la même direction… donc votre balle ira à droite de la cible.
Pour une orientation efficace – petit rappel des fondamentaux – votre face de club doit être alignée vers la cible et VOS ÉPAULES légèrement à gauche de la cible, c’est à dire parallèle à la ligne de jeu. Cette position ramènera plus facilement le club sur votre ligne de jeu.
Les épaules dans les pentes ! Dans 2 situations particulières, balle en descente et en montée. Si vous ne placez pas correctement les épaules dans la pente, vous risquez de planter le club dans le sol ou de rater la balle!
Retenez ces 2 types de pente pour bien placer vos épaules : placez les TOUJOURS dans le sens de la pente (parallèle à la pente).
Lie en montée : vous sentirez un peu plus de poids du corps sur le pieds droit. Cette position favorisera un swing en remontant ( vous allez plutôt cueillir la balle). Trajectoire de balle haute et à gauche
Lie en descente : c’est l’inverse, poids du corps plutôt à gauche avec une action de club plus direct sur la balle. Trajectoire de balle basse et à droite.