LA PUISSANCE AU DRIVE

Cette photo prise dans l’action montre bien que la joueuse de golf est explosive au drive. Pourquoi ?

2 raisons principales :

Sur le plan physique : observez ses cuisses ! Elles résistent bien au sommet du backswing pour une meilleure rotation des épaules, en mode flexion. Elles sont toniques à l’impact pour libérer un max de puissance, en mode extension.

Les cuisses de cette joueuse sont musclées ! Pour réussir en compétition, le golfeur (se) doit être en forme pour produire un swing à la fois fluide et tonique mais aussi pour tenir jusqu’au bout quand il joue un parcours de 18 trous.

Sur le plan technique : pour emmagasiner de l’énergie vous devez tourner les épaules – mettre le corps sous bonne tension. On voit bien sur la photo sa rotation d’épaules (elle dépasse 90°) avec une résistance au niveau des hanches (à peine 45°). Elle fait un peu d’overswing (le club pointe vers le bas au sommet du mouvement ), ce n’est pas grave, au contraire ! Swing long, balle longue…

Ce qu’il faut retenir en observant ce swing, c’est la position du bas du corps ! J’appelle cela un swing en mode « squat ». Voilà pourquoi on aime bien vous faire faire des sauts, des flexions extensions et des jumping jacks ! Ou taper des balles en déséquilibre…Les pieds sont ancrés au sol, donc la posture ne bouge pas. LE SWING EST PARFAITEMENT BIEN ÉQUILIBRE. Cette joueuse va taper un monstre de drive !…sous contrôle …

Comme le disait si bien mon prof de ski Suisse, la flexion extension c’est de la dynamique ! (ou si vous préférez, de la dynamite!…n’oubliez pas de le dire avec l’accent Suisse)

On voit bien la joueuse en position de squat à l’aller et ensuite on observe bien ses jambes se tendre pour aller chercher la balle en remontant. Et boom !!!! une balle satellisée !!

N’oubliez pas de faire du sport ! C’est bon pour la santé, ça permet de mieux lutter contre les maladies et c’est bon pour la dynamique de votre swing.

  • Etape 1 : faîtes des squats avec ou sans poids, respirez bien et remontez bien droit
  • Etape 2 : travaillez la souplesse avec un club ou bâton (rotation du corps, haut et bas)
  • Etape 3 : faîtes des swings avec ou sans club, partez d’une position squat assez prêt du sol et swinguez en vous redressant. Finissez bien votre geste en tournant. Vous devez finir bien droit en équilibre sur votre jambe gauche (si vous êtes droitier)
  • Etape 4 : faîtes la même chose mais sur une jambe (ou lala c’est dur) !

Bon entraînement et préparons nous pour 2023 !!!

 

 

A vos clubs et bon golf !

Les commentaires sont fermés.
Share This