La bonne posture au chipping

approche de golf

Pour devenir un joueur complet au petit jeu vous devez maîtriser 4 secteurs :

– Le putting : maîtrise de toutes les distances, savoir s’adapter aux différents types de greens (texture et vitesse)

– Le chipping : les approches autour du green. Approches roulées, levées, lobées. Chip and run (hauteur intermédiaire entre l’approche roulée et levée. Une situation où vous avez autant de green que d’avant green).

– La sortie de bunker

– Le pitching ou wedging : approches de moins de 100m

J’aimerais dans cet article vous parler du secteur chipping et plus précisément de la posture du corps face à la balle. Votre position devant la balle va fortement influencer votre mouvement qui peut être pendulaire, balancé ou avec un système de bras de leviers qui monte et qui descend…pour créer de l’angle.

Exemple :

Si votre balle se trouve au bord du green,

1ère étape :

– Observez bien la situation : texture du green, distance jusqu’au drapeau, relief et pente. Avec toutes ces infos vous allez pouvoir prendre la bonne décision pour faire votre approche. Visualisez votre coup, imaginez la trajectoire de votre balle avec de la roule ou pas…

– Une fois que vous avez pris la décision pour produire une trajectoire, vous allez prendre le club adéquat pour la réaliser.

Dans cette situation je vais mettre l’accent sur la position du corps. Pour produire la trajectoire désirée, je vais bien m’installer et bien positionner ce club.

Etape 2 : si on parle un peu technique, le chipping ressemble étroitement au putting, c’est à dire un mouvement balancé avec les bras vers l’arrière et vers l’avant. Au chipping, je veux faire une approche qui roule parce que j’ai un maximum de green et le drapeau est un peu éloigné du bord du green. Mon choix de club se portera sur un fer 7. La balle va se lever légèrement (grâce à l’ouverture de la face) et va pas mal rouler. Ma posture sera plus droite et plus proche de la balle. J’ai vraiment la sensation de faire un mouvement que de bras avec un club qui swingue plus sur la ligne de jeu.

Etape 3 : si le drapeau est plus proche avec moins de green. Ma trajectoire sera plus haute, donc avec moins de roule. Pour monter la balle, bien sûr je vais changer de club, prendre une face plus ouverte (approche wedge, sand wedge ou pitch). Ma posture devant la balle sera plus classique, penché à partir des hanches, un mouvement de balancier un peu plus circulaire.

Etape 4 : le drapeau est vraiment très près avec peu de green. Dans ce cas de figure, je vais devoir prendre un club très ouvert (sand wedge ou lob wedge). Attention ! Le lie de la balle doit être bon pour réussir à la décoller ! Ma posture devant la balle va forcément changer comme les autres situations. Cette fois-ci, je vais baisser mon centre de gravité, fléchir plus sur mes jambes, m’éloigner de la balle, en fait je dois exagérer tous mes angles (colonne, genoux, bras/club). La tête de club va se retrouver très ouverte, bien reposée sur sa semelle. Cette position va vous aider à créer plus d’angle dans le mouvement. Les bras, les mains et le corps bougeront ensemble.

RAPPEL : pour qu’une balle puisse monter

1. avoir une bonne position de balle au sol

2. un club avec une face ouverte

3. une balle vers le talon gauche à l’adresse

4. dans le mouvement, faire un swing plus vertical en armant les poignets

5. dans la descente, mouvement direct sur la balle

6. de la vitesse au niveau de l’impact

7. bien contacter la balle

Sur la photo, on peut observer, dans l’action, l’angle de la colonne maintenu, la tête de club ouverte et leader pour lever la balle.

Les commentaires sont fermés.
Share This