La balle plus haute que les pieds

balle plus haute que les pieds au golf

Cette fois-ci je vais vous parler de la balle plus haute que les pieds. C’est une autre situation que l’on peut rencontrer sur le parcours. Vous savez très bien qu’un parcours de golf n’est jamais complètement…plat !

Pour réussir dans cette situation vous devez d’abord bien vous installer devant la balle. Cette position du corps bien calée vous permettra de faire un swing adapté et efficace. Bien sûr votre balle va réagir dans cette situation. Une fois la balle frappée, sa trajectoire ne sera malheureusement pas droite. Vous avez 2 options dans une pente. La 1ère est de jouer dans le sens de la pente. Je vous rappelle que la balle suit TOUJOURS le sens de la pente. Balle plus haute que les pieds, la pente est droite/gauche, la balle finira sa course vers la gauche. Si le swing est délié, votre balle partira à droite pour finir sa course à gauche.

2ème option, contrez la pente, ne vous laissez pas embarquer par le relief. Pour ce type de situation et si vous maîtrisez un peu votre swing et les trajectoires de balles, vous pouvez la couper pour contrer la pente. Cette action de « cut » va stabiliser votre trajectoire de balle et la rend neutre.

Quelles sont les procédures pour y arriver ?

Étape 1 :

Je ne le dirais jamais assez, regardez votre situation quand vous arrivez sur votre balle. Observez la position de la balle, est elle bien placée ? ou pas ? MAIS aussi ce qui entoure la balle ! Et oui cette fois-ci c’est une balle plus haute que les pieds….

Donc, après avoir vu cette balle dans la pente, vous allez prendre la bonne décision pour vous placer…

Étape 2 : alignement. Attention ! Avec un swing plein pour faire de la distance, la balle en générale tourne à gauche. Visez un peu à droite de la cible pour contrôler la trajectoire et pour jouer dans le sens de la pente ; Petit truc en plus qui va vous aider à maîtriser les petits coups : dans cette situation balle plus haute avec un club court, votre coup risque dès fois de sortir à droite….vous verrez dans l’étape 4 pourquoi…

Conseil, tournez bien vos épaules au retour et restez ferme dans votre finish.

Étape 3 : le placement devant la balle. Vous êtes légèrement aligné à droite, maintenant prenez le club plus court pour un max de confort…parce que votre balle est plus haute et plus proche de vous. Éloignez vous un petit peu de la balle et redressez vous légèrement. Placé ainsi vous allez pouvoir swinguer en toute liberté.

Étape 4 : le mouvement juste et parfait pour bien contacter la balle…

le placement devant la balle à l’étape 3 est cruciale si vous voulez réussir votre coup. Cette position va faire réagir votre swing. En étant plus droit avec un club pris plus court, votre swing va devenir plus plat (flat). Vous devez sentir un swing plus circulaire. Vous devez changer l’angle d’attaque dans la descente de votre mouvement pour bien frapper la balle. A l’inverse, avec une balle plus basse que les pieds, vous devez faire un mouvement plus vertical pour aller chercher cette balle. Attention de ne pas faire un swing trop plat/intérieur, sinon votre club sortira intérieur/extérieur et vous ferez un gros push ! (une trajectoire directe à droite de votre cible) Et particulièrement avec les petits clubs.

Conseil : faites des swings d’essai dans la situation et ajustez au mieux le bon angle d’attaque pour prendre un petit divot fin. Et pour les petits clubs, contrôlez bien le finish

Les commentaires sont fermés.
Share This