L’ action des bras dans la descente

le mouvement de golf

Le mouvement du downswing descend à la vertical

Que se passe t’il au moment de démarrer la descente ? Pas facile de contrôler cette affaire ! En général le golfeur a tendance à lancer en premier le club et les mains…et va changer les angles.

Cette action va élargir le rayon du swing, changer l’angle poignets – bras – club. En anglais on appelle ça du « cast fishing », en français, la pêche au lancer. Résultat des courses, un mouvement des bras qui va swinguer à l’horizontale et un mouvement du corps qui va remonter, plutôt à la verticale. C’est une compensation logique afin d’éviter la gratte, le corps remonte pour que les mains et le club puissent arriver à atteindre la balle sans toucher le sol….

Pour swinguer correctement, c’est l’inverse. Nous voulons 2 actions

– l’action des bras avec le club pour le contact avec la balle = un mouvement du haut vers le bas, vertical

– l’action du corps pour la puissance : un mouvement qui glisse légèrement puis une rotation, donc un swing plus horizontal.

La photo jointe à l’article montre un exercice avec un élastique pour bien sentir la différente entre l’action des bras et du corps. La photo met bien en avant le corps leader dans la descente sur un plan horizontal. Idéalement et pour revenir sur notre sujet, j‘aurais dû accrocher l’élastique au dessus de ma tête pour sentir que mes bras et mon club descendent sur un plan vertical…

La sensation est de tirer les bras vers le bas avec le club vertical derrière son corps ( il ne doit pas être projeté vers l’extérieur dans la direction de la cible). Et en même temps associez le torse et les hanches, qu’ils puissent tourner vers la cible, ce qui va générer de la force. Maintenir l’angle club/mains/bras permettra de garder un maximum le club derrière soi…

Cette association club/bras et rotation du corps validera le bon placement du club sur un chemin intérieur et sur la ligne de jeu vers la cible… et en plus vous gagnerez en puissance !

Les commentaires sont fermés.
Share This