Faire tourner la balle dans le sens du dog-leg

Dès que votre contact avec la balle est régulier, l’étape suivante consiste à contrôler la trajectoire de la balle. Je parlerai prochainement dans un article de deux autres types de trajectoires, la balle basse et la balle haute.

Cette fois-ci je vais vous parler du draw et du fade, des balles contrôlées qui finiront leur course soit à gauche, soit à droite.

Dans cet article je ne vais pas détailler techniquement le draw et le fade. Je vais plutôt attirer votre attention sur 2 manières de réussir ces balles à effet. Ces trajectoires sont facilement réalisables, à la portée d’un grand nombre de golfeurs.

FONDAMENTAL !: avant de tomber dans la technique pure qui risque de vous égarer, observez bien le coup à jouer. Ex : c’est comme l’écoute, si vous n’êtes pas attentif à la question, vous allez avoir du mal à répondre avec précision…

Au golf, c’est la même chose, si vous n’observez pas bien la situation, vous pouvez facilement commettre une erreur tactique ou vous planter avec votre swing dans la pente (contact raté ou mauvaise trajectoire)

1ère façon de faire : la « classique » avec une aide

La balle est en jeu et se trouve dans les pentes. Par exemple, l’attaque de green demande un draw parce que le drapeau est planté sur la partie gauche du green côté danger (un bunker entoure le bord du green par exemple) avec toute la place à droite pour faire rentrer la balle. Je veux faire un draw dans cette situation et ma balle dans la pente est placée au dessus de mes pieds. Youpiii ! Ça va le faire ! Une fois frappé le coup, tout naturellement la balle tourne à gauche. Comme la balle est plus haute que les pieds, pour éviter de gratter celle-ci, il est conseillé de gripper court le club et swinguer « circulaire », plus plat (comme si vous aviez un cerceau autour de la taille). Swinguer dans le sens de la pente. Cette action donnera une bonne action des mains et du spin droite/gauche à votre balle.

Pour le fade c’est l’inverse. Balle plus basse que les pieds, donc balle plus loin dans votre position. Il faudra aller la chercher. Monter les mains jusqu’au bout du manche et se rapprocher un peu plus à l’adresse. Le club ne sera plus circulaire cette fois-ci dans la montée mais plus vertical, le cerceau ne sera plus à plat sous les épaules mais au dessus. Cette action, grâce à la pente, coupera la ligne de jeu avec un effet de spin gauche/droite.

Attention ! Dans les deux cas (draw/fade) réajuster l’alignement car les balles dans les pentes réagissent ! A RETENIR : la balle vole toujours dans le sens de la pente

– Balle + basse que les pieds  (pente gauche/droite): la balle finira à droite

– Balle + haute que les pieds  (pente droite/gauche): la balle finira sa course à gauche

2ème façon de faire : une astuce

Par exemple au départ sur le tee

Si le trou est un dogleg à gauche. Pour gagner de la distance en « épousant » le trou ou pour jouer loin du danger (partie gauche du trou avant la cassure), faire un draw. Positionner le tee un peu plus haut que la normale et le pencher dans la direction désirée pour faire tourner la balle. Dans le cas du draw, tee un peu plus haut et légèrement penché à gauche. Swinguer comme d’habitude. Au moment de frapper, cette action donnera un petit effet latéral droite/gauche et la balle réagira dans le sens du trou. Côté sensation : vous avez l’impression de brosser la balle du bas vers le haut…un peu comme au tennis.

Idem de l’autre côté, avec un dogleg à droite. Enfoncer un peu plus le tee dans le sol et pencher le tee ainsi que la balle légèrement vers la droite. Faire le swing comme d’habitude. Une balle plus basse oblige à swinguer vers le bas, donc une balle plutôt coupée qui tournera dans le sens du trou…

3ème façon de faire : pour les joueurs classés, 12 d’index et moins. Vous faîtes réagir vos trajectoires grâce à votre technique, dans les pentes mais aussi sur une surface plane. Rdv prochainement dans un autre article pour comprendre comment ça marche grâce à la technique. Au dessus de 12 d’index, amusez vous avec les 2 premières manières, vous aurez plus de réussites.

A vos clubs ! Et regardez bien la situation avant de faire quoi que ce soit

Les commentaires sont fermés.
Share This