Comment rater sa sortie de bunker ?
C’est très simple !!!
2 fautes récurrentes qui sortent du lot…qui vous oblige à rester dans le bunker ou vous propulse comme diraient les Anglais « off the world !!!! ». Pour celà il vous suffit de :
1. rentrer dans le bunker sans observer le lie de la balle et son design.
Pour corriger cette faute, je vous recommande de mettre en place une routine tactique d’observation (même chose pour les autres situations!) ; ici dans le bunker, regardez d’abord la position de la balle dans le sable. Si celle-ci est posée sur un sable dur ou pas de sable du tout, votre balle aura tendance à partir basse et vite. Regardez bien la forme du bunker ! Si vous avez une belle butte devant vous, oubliez de passer par les voies naturelles ! Trouvez une solution en passant soit par le côté ou malheureusement en arrière. Rappel ! Vous devez sortir du premier coup !!! La position de la balle au sol vous donnera toujours le type de coup à jouer…balle normale, un peu de sable, balle enfoncée, je creuse, balle sur du béton, bonne chance !!!
A l’inverse, si vous vous trouvez dans un bunker avec beaucoup de sable, ne tombez pas dans le piège d’en prendre trop ! Placez bien votre face de club ouverte, orientée vers le ciel, ce qui place bien la tête de club sur sa semelle (qui est plutôt large sur un sand-wedge). Dans l’action la tête de club glissera facilement dans le sable. Un autre facteur à ne pas négliger dans le cas où votre balle se trouve avec beaucoup de sable, c’est l’angle d’attaque, vous devez mettre en place une descente plus douce pour ne pas planter (le bâton comme les skieurs ou Canadiens) dans le sable.
Une autre situation dangereuse que les golfeurs(ses) négligent, c’est le lie en descente qui produira une trajectoire trop basse….encore une fois, si vous vous trouvez dans un bunker profond avec de belles buttes, la balle ne pourra pas sortir…donc la solution, mettez les épaules parallèles à la pente.
2. mal s’installer devant la balle
Une fois que la personne est installée, prête à jouer, je sais exactement ce qui risque de se passer…
La plupart des joueurs(ses) qui se plantent dans un bunker se positionnent et jouent comme si c’était un coup normal…. Et ben non ! Le sol qui est sous vos pieds est instable.
Ces 2 points que je soulève sont à mon humble avis indissociables. Le premier point va forcément influencer la position de votre club et le placement de votre corps devant la balle.
Restons sur un modèle standard de bunker avec suffisamment de sable et un peu profond pour mettre en évidence les buttes.
La faute la plus classique pour rester dans la trappe à chat est une position de la face de club fermée, le haut du corps en arrière de la balle, une balle dans le stance trop au milieu et le poids du corps 50/50 sur chaque pied voire un peu plus sur le pied arrière….voilà pour la position. Ensuite, dans l’action, le corps bouge trop latéralement, avec un transfert de poids qui va rester sur le pied arrière. Résultat, une volonté de cueillir la balle avec un mouvement du bas vers le haut…FLOP !!
Pour réussir :
– A l’adresse, installez correctement votre face de club avec le grip de mains orienté vers le nombril (n’avancez pas les mains et le manche du club vers la jambe gauche)
– Placez le haut du corps droit et non pas trop derrière la balle avec l’épaule droite trop basse par rapport à l’épaule gauche
– 60 % du poids du corps sur le pied gauche pour accélérer et sortir vos bras. Souvent vous stoppez net à l’impact et vous vous enfoncez…et la balle n’aura pas assez d’envol pour passer au dessus de la lèvre du bunker.
– Adoptez une posture dynamique pour « lancer » le club vers l’avant. Je le répète, la tête du sand-wedge doit glisser dans le sable avec un angle raisonnable descendant – vous prendrez peu de sable pour une sortie longue et plus de sable pour une sortie courte dite en « explosion » – RAPPEL : c’est le sable qui va projeter et lever la balle dans les airs.
– Pour finir et c’est déjà pas mal (voir d’autres articles futurs et passés sur le sujet), créez un angle d’attaque dans la descente plus direct avec un poids plus calé sur le pied avant (gauche pour les droitiers) pour taper quelques centimètres avant la balle ! Et oui vous allez faire une gratte délibérée