Approche levée au bord du green

Quelle est l’astuce pour lever la balle facilement au bord du green ? En fait, je vais vous en donner 3 pour réussir ce chip. Pourquoi la lever si près du green ? Si vous regardez la photo dans le détail, il y a une belle bande de rough devant moi. Ou alors j’ai très peu de green entre moi et le drapeau.

Je ne peux pas faire rouler ma balle, c’est une évidence et rappelez vous de ce vieil adage britannique pour le chipping : «  minimum air time, maximum ground time ». Un minimum dans les airs, un maximum près du sol. Je ferai prochainement un article sur cette règle d’or du chipping.

La photo associée à cet article fait bien ressortir les 3 astuces :

1ère astuce : et dans l’ordre de votre routine de préparation, le lie de la balle. Observez bien le lie de votre balle avant de jouer. La position de votre balle sur le sol doit être parfaite pour que la tête de club puisse bien glisser sous la balle. Si votre balle est enfoncée, oubliez l’idée de la lever et faîtes autre chose. ..

2ème astuce : posture bien stable à l’adresse mais surtout pendant le swing ! Vous notez que ma posture ne bouge pas, même après l’impact. La posture fait partie des fondamentaux et aura une influence directe sur votre contact. Posture stable = bon contact avec la balle.

3ème astuce : dans l’action, vous pouvez observer des poignets libres et une face de club qui reste ouverte. Notre combat pour tous les coups en général est de maintenir les mains légèrement en avant par rapport au manche et à la tête de club pour COMPRESSER la balle à l’impact. Pour une approche levée, vous allez plutôt laisser la tête de club dominer, sur la photo on voit bien les mains en retrait et passives. Laissez la tête de club rebondir sur le sol. Le sand wedge est l’outil idéal car sa semelle est assez large et permet, si la face est ouverte, de bien glisser sur le sol. Jouez avec la tête du club avec des poignets très relâchés (principe du lancer pour faire un ricochet sur l’eau). Et bien sûr un minimum de vitesse dans la descente pour que la balle puisse monter.

Rappel technique pour lever la balle : face ouverte, angle d’attaque vertical, contact et vitesse. Avec tout ça, bingo ! La balle dans les airs !

Les commentaires sont fermés.
Share This